vendredi 31 mai 2024

31 mai Borgarnes, Kirkjufellsfoss

Aujourd'hui, nous connaissons notre première journée de pluie mur à mur, environ 10 mm. Imperméable, pantalon de pluie, tuque, gants sont tout près dans notre petit sac à dos. Il fait 8 celsius avec un ressenti de 4 degrés.

Après un déjeuner consistant, nous quittons l'hôtel Orkin, que nous avons bien aimé, et partons en direction de Borgarnes. Mon téléphone a de la difficulté à se connecter à l'internet avec ma carte e-Sim de Vodafone. Pour sortir de Reykjavik, nous utilisons Google Map sur le téléphone de Catherine. Pendant ce temps j'arrive à ajouter à nouveau le réseau de Vodafone dans mes points d'accès sur les réseaux mobiles. J'écris tour ça pour m'en souvenir la prochaine fois.

Durant les 73 km pour nous rendre à Borgarnes par la route 1, nous sommes dans la brume et la pluie. Chaque côté de la route, c'est une plaine dénudée. Hugues est au volant, moi co-pilote, Catherine en charge d'identifier les radars, car le dépassement de la limite de vitesse peut coûter cher, et Serge nous fait la conversation.

A Borgarnes nous allons visiter le Settlement Centre. Heureusement la visite se fait à l'intérieur. Le Centre accueille 2 expositions très bien faites, l'une sur le peuplement de l'Islande, au début de la colonie, et l'autre sur la saga d'Egill, un poète et guerrier qui vécut en Islande dans les années 900.

On effectue les 2 visites au rythme d'un audioguide en français. La 1ère partie nous explique en détail la colonisation de l'Île par les Vikings. Cela retrace leur départ de la Norvège à bord de leurs drakkars et leur installation à différents endroits près des baies et des rivières. Ils ont quitté la Norvège en raison de conflits guerriers avec le Roi de la Norvège. 






La 2e exposition raconte les sanglantes aventures d'Egill Skallagrimsson, le fils de Grimur le Chauve, qui a inspiré l'une des grandes sagas islandaises et illustre les conflits avec la Norvège. Egill est né au début du 10e siècle à Borg, aujourd'hui Borgarnes.  C'est une histoire dans laquelle peu de personnages meurent dans leur lit. Egill et ses comparses avaient le massacre facile. On suit le récit le long d'une sorte de labyrinthe souterrain, dans un décor animé par des personnages taillés dans du bois. J'ai acheté le livret de la saga d'Egill que je ne lirai certainement pas avant de m'endormir. Comme on ne pouvait pas prendre de photos, allez voir sur le Google de quoi il avait l'air. 

Il est 13h00 et nous avons faim.  Au restaurant du Centre, il n'y a pas de places disponibles. Nous allons donc manger au restaurant Blomasetrid pas très loin. Ce fut une agréable surprise, le décor est loin d'être conventionnel et les quiches étaient délicieuses.




Nous continuons notre route en direction de la chute Kirkjufellsfoss. En route la pluie cesse et nous voyons quelques coins de ciel bleu apparaître. Nous faisons quelques arrêts ne pouvant résister à la beauté du paysage.



Nous arrivons enfin à la chute Kirkjufellsfoss. On l'imaginait plus grosse, mais on ne peut nier sa beauté majestueuse avec la montagne Kirkjufell en arrière-plan.



Il est maintenant l'heure d'aller faire des achats pour le souper à la seule épicerie de la ville qui ferme à 18h00. Nous marchons ensuite dans les rues paisibles de la ville, puis nous nous rendons au Guesthouse Kirkjufell où nous avons 2 chambres. Il y a une cuisine complète ainsi qu'une petite salle à manger.  Il ne manque qu'un petit salon pour terminer la soirée entre amis.  Nous faisons la conversation avec un couple de la Hollande très sympathique dont la dame est agente de bord pour la compagnie KLM.  

Il est maintenant 22h30 et il fait un soleil éclatant à l'extérieur. Nous optons pour aller au lit plutôt  que de se promener dans les alentours. Ce sera pour une prochaine fois.

3 commentaires:

  1. Magnifiques paysages!!! TB

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement une vous vous étiez préparé pour la pluie, le vent et le froid. Mais vous aurez aussi du beau temps très apprécié. Ta soeu

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement difficile d'avoir envie de se coucher quand il fait clair... (Julie)

    RépondreSupprimer