jeudi 30 mai 2024

30 mai les musées de Reykjavik

 La journée s'annonce froide et pluvieuse. Nous  allons donc visiter les musées de la ville. Nous commençons par le Musée national d'Islande qui raconte l'histoire du pays à travers les époques depuis les années 800. Déjà un groupe de jeunes étudiants en sortie éducative et en habits traditionnels sont au musée. Leur enseignante est bien occupée à les garder intéressés et disciplinés. 


 Les premiers habitants furent les vikings arrivés de la Scandinavie dans les années 800 pour s'établir en Islande car le pays était inhabité.  Des hommes sont partis en bateaux et en cours de route, ils ont kidnappé des femmes habitant dans les îles britaniques, formant ainsi le premier peuple de l'Islande, en grande partie des fermiers. La langue parlée était le norrois.



Dans les années 1000 à 1200, ce fut la domination des chefs chrétiens qui changea beaucoup les coutumes et traditions des Islandais. 

Durant les années 1200 à 1400, l'Islande fit partie du Royaume Norvégien. Ce fut des années prospères en raison de l'exportation de poissons et d'huile de poissons vers l'Europe. Les anglais et les allemands ont commencé alors à naviguer jusqu'en Islande pour pêcher et  acheter du poisson. 

Au 15e siècle, le pays fut frappé par deux virulentes épidémies dont la peste noire, environ la moitié de la population a péri. L'église médiévale était très riche. Les monastères et les églises des paroisses possédaient la moitié des propriétés en Islande. Entre 1540-1550 l'Église irlandaise est devenue luthérienne. La réforme prit place sur les ordres du Roi du Danemark.

Le 18e siècle fut charactérisé par le développement des connaissances et de la raison. L'emphase fut mis sur l'éducation. Lors du recensement du début du 18e siècle, la population était de 50,358 habitants.  Durant le 19e siècle les islandais ont progressé vers l'indépendance. En 1918 l'Islande devint un état souverain en union avec la Couronne danoise et en 1944, la République d'Islande fut fondée. A la fin du 20e siècle la population de l'Islande était de 280,000 habitants dont 60% vivaient à Reykjavik et dans les alentours.

En après-midi nous allons visiter le magnifique Musée Perlan qui nous présente l'environnement unique de l'Islande, l'exibit des volcans, les magnifiques chutes d'eau, les glaciers, la faune, la visite d'une grotte de glace, le planétarium Arora qui nous presente les aurores boréales,  Nous commençons notre visite au restaurant du musée au 5e étage dans le dôme du planétarium. C'est un endroit agréable, paisible et plein de lumière et on lui pardonne la facture salée de $130 pour une soupe, une salade, une pizza et une limonade. Puis nous nous promenons à l'extérieur du dôme qui nous offre une vue à 360 degrés sur la ville de Reykjavik. 







En fin d'après-midi, le soleil est revenu et nous allons nous promener sur le bord de l'eau et sur la rue principale du centre-ville. Ça fait du bien de prendre de l'air et marcher un peu avant de retourner à l'hotel. 


Le Voyageur du Soleil

L'anecdote du jour, c'est moi qui en fait les frais. En voulant aller rejoindre Serge et Hugues qui étaient allés acheter du vin, je me suis perdue dans l'immense centre d'achats car je n'arrivais plus à trouver la porte par laquelle j'étais entrée.  C'est Hugues qui est venu à mon secours et qui m'a ramenée à l'auto. Merci Hugues, je vais cesser de te taquiner, au moins pour quelques jours.

4 commentaires:

  1. Très intéressant ces musées. N’oubliez pas de manger leur fameuse soupe repas et leur pain noir. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Au moins la soupe, salade et pizza avaient l'air bonnes! Très intéressant l'histoire de l'Islande. ça me donne le goût d'y aller! TB

    RépondreSupprimer
  3. Je doute que vous puissiez voir de vraies aurores boréales, vu là pas-de-longueur de la nuit! Contentez-vous de ce que vous avez vu au Perlan! (Julie)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la leçon d’histoire. En somme: la colonisation et l’église. J’aime bien l’intérieur du musée. En hiver ça doit être une belle place à fréquenter. Mona

    RépondreSupprimer