mercredi 29 mai 2024

28, 29 mai - des péripéties

Après un uber et deux trains, nous arrivons 3h30 avant le départ de notre vol. Nous enregistrons nos valises et nous nous dirigeons vers la sécurité.

Serge n'a pas encore compris le principe "Rien dans les poches". À la sécurité, il a dû sortir tous les cossins qu'il garde précieusement dans ses nombreuses poches. Pour ceux qui le connaissent bien, vous avez sûrement déjà deviné ce qu'il a dû étaler dans le plateau... beaucoup de bonbons.

La nuit fut brève, un sommeil léger et inconfortable d'à peine 4 heures. C'est donc le cerveau dans la brume qui m'a fait commettre la première bévue du voyage. Dans la section des bagages, en enlevant mon manteau, j'ai échappé par terre sans m'en rendre compte, mon petit sac de ceinture contenant passeport, portefeuille, téléphone. Je pars à sa recherche sans succès, jusqu'à ce que je croise un agent de sécurité qui le retrouve dans les objets perdus. Ouf! J'ai eu une belle frousse.

De son côté Serge ne trouve pas sa valise sur le carrousel du vol de Toronto. En se rendant aux services des bagages, il l'aperçoit sur le carrousel d'un autre avion. Ouf! Une autre fois.

On attend Catherine et Hugues dans la zone d'attente. Au moment de repartir, Serge n'arrive pas à démarrer la voiture. Un camion se stationne devant nous et Serge va demander de l'aide au chauffeur. Ce gentil monsieur appelle la compagnie Hertz et on lui explique que l'auto est hybride et silencieuse quand elle démarre. Ouf! pour la 3e fois.


La cerise sur le sundae, adieu notre rêve de se prélasser dans les eaux chaudes du Blue Lagoon cet après-midi. A leur arrivée, Catherine et Hugues nous apprennent que le Blue Lagoon est fermé en raison d'une nouvelle éruption volcanique qui s'est déclenchée ce matin dans le sud-est de l'Islande. C'est la cinquième depuis décembre. En route pour Reykjavik nous voyons au loin les panaches d'éruption qui s'élèvent au loin à 50 mètres du sol. On apprend que la ville voisine de Grindavik est évacuée. 


En après-midi nous faisons une sieste tous les quatre dans notre chambre sur deux étages à  l'hôtel Orkin, puis nous allons à pied 
au centre-ville voir la célèbre cathédrale Hallgrims, monument national dédié au poète islandais Hallgrimur Petursson. De l'extérieur c'est impressionant mais l'intérieur est assez austère. 




En manque d'énergie, ce soir nous soupons dans notre chambre avec les provisions apportées de la maison.  On dirait un pique-nique bien au chaud. Le temps aujourd'hui? frais, venteux avec des percées de soleil. On met plusieurs couches d'oignons pour se garder au chaud.

A 10h00 nous sommes tous au lit, pour être frais et dispos demain matin. 

P,S. - Nous avons changé notre réservation pour le Blue Lagoon au 12 juin prochain, la journée avant notre départ.  En espérant que le volcan se calmera.

4 commentaires:

  1. Faut savoir que les islandais sont de la religion puritaine. Donc c’est sévère. Espérons que vous pourrez aller au blue lagoon le 12 juin. Ta sœur

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chance avec le volcan et le blue lagoon. Décidément pas chanceux! TB

    RépondreSupprimer
  3. Que d'actions pour à peine 24 heures! Je suis contente de voir que tout finit quand même par s'arranger! :-) Allez manger du poisson au Reykjavik Fish Restaurant! (Julie)

    RépondreSupprimer
  4. Ouain, toute une première journée ça ! Thierry me tenait au courant. Comme Julie l’avait dit: je suis contente que tout c’est placé en fin. Mona

    RépondreSupprimer